La pratique artistique, processus inclusif
Nous ne concevons pas la création comme but et unique but de la pratique artistique. Nous choisissons également de l’entendre en tant que moyens d’échange, de rencontre, d’apprentissage et de transmission. Nous n’oublions pas la force de représentation de tout art, pas plus que son caractère de ressource commune.
Ainsi pour continuer à n’oublier ni l’une ni l’autre, et à concilier les deux, certes nous créons des formes à objectif de représentation mais nous proposons également des médiations culturelles, des actions de formation, des actions pédagogiques et de communication dans les domaines des arts.
C’est avec cette volonté que nous nous employons pour aller à la rencontre de tous les publics, incluant ceux en situation de handicap, éloignés ou empêchés. Nous nous déplaçons en foyer de vie ou d’hébergement, sur les lieux de scolarisation, d’apprentissage ou d’intégration, partout où notre présence peut trouver son utilité.
Le fruit de cette démarche nous amène à proposer des ateliers spécifiques, des créations participatives, des formes que nous adaptons aux publics, aux thèmes et aux besoins recensés.
Création participative
Dessin
&
Conte Sonore
Quand le dessin s’allie au conte…
Tout commence avec des images.
Un œuf, un oiseau, une forêt…
Tout commence avec des images et des couleurs pastel…
Tout commence avec des images à qui nous donnons vie…
Tout commence, puis le conte suit
et laisse sa place au public (…)
Le soleil se couche…
Les lutins s’éveillent,
parés de leurs lumières…
et ensemble, dansant…
Visages, lumières, ainsi que la vie…
…s’illuminent ! (…)
Parade des farfadets
Marche
Lumineuse
&
Artistique