L’Équipe

Fondée en 2020, Athénadès construit ses projets en s’entourant d’artistes et de techniciens professionnels. Elle s’appuie également sur des spécialistes dans différents domaines (social, médiation, traduction, aide à la personne,…) en fonction des besoins de chacun de ses projets.

Parmi les artistes au cœur de la démarche se trouvent :

ANA DIENER

Ana, diplômée de l’école Émile Cohl en 2016, est une jeune illustratrice et comédienne. Elle publie sa première couverture de livre avec Le Saut du Grillon au Éditions Luciférines, ainsi que ses premières illustrations dans Démons Japonais aux mêmes éditions. Elle aborde dans ses peintures des thèmes comme la solitude, la nature, les femmes, les rondeurs de corps. Elle complète son parcours d’artiste lors de sa formation de Comédienne au sein de Acting Studio. Elle y interprète des rôles aux caractères variés aussi bien dans le répertoire classique que contemporain. Elle joue notamment Louise dans Les filles aux mains jaunes de Michel Bellier.

Elle rejoint en 2019 la compagnie Lauramaar avec laquelle elle joue le rôle de Catherine dans la pièce Vu du pont d’Arthur Miller, mise en scène par Arlette Arzan. La même année, elle participe à « La Salve », cabaret burlesque engagé, elle y présente un numéro alliant théâtre burlesque et Pole Dance : Putéfix. En 2020, elle interprète Maria dans Le Tunnel d’Ernesto Sabato, avec la Cie La Pile, pièce mise en scène par Albane Laquet. Parallèlement, elle se forme à la Pole Dance et à la pratique aérienne, notamment au cerceau, outil qui lui permet de créer des numéros qu’elle présente régulièrement en scène ouverte. Ana continue son apprentissage artistique à l’EFACM, école d’artistes de Comédie Musicale.

—————————————–

CYRIL DECLERCQ

Cyril est un enfant du 20ème siècle. Bercé entre les rêves et les réalités que ce siècle lui a inoculés, l’enfant a grandi sans jamais céder sa place. Aux ¾ de l’adolescence il prend concrètement possession des planches, fait perdre leur virginité à ses feuilles blanches et son âme prend feu. Le théâtre et l’écriture ne l’ont jamais quitté tout au long de son parcours de vie. Ainsi en tant que Comédien il a pris corps dans des créations collectives (Mercurochrome, Paroles, Scratch on the World…) ou à travers différents auteurs (Fréchette, Pinter, Molière, Shakespeare, Bond, Pommerat, Kelly,…).

Il participe à différents court-métrages en tant qu’acteur ou en soutien sur la direction des comédiens, il écrit sous le pseudo d’Arthéus Lyric, prête sa voix au « Murmure des statues », explore la mise en scène d’auteurs contemporains (Khemiri, Kelly, Melquiot…) ou de ses propres textes à travers des créations pluridisciplinaires. Il se forme au Théâtre Physique et participe également à des performances autour du corps et du texte, ou de la réalité augmentée. À son apprentissage s’ajoute un cursus de formation professionnelle de 2 ans en Art Dramatique à La Scène sur Saône (Lyon), où il découvre de nouvelles disciplines telles que le Clown et le Burlesque, juste avant d’intégrer l’année de professionnalisation et d’insertion (Comédien) à Arts en Scène (Lyon).

—————————————–