Stage Canne Combat Artistique – Septembre 2020

Merci à tous ceux qui ont participé au stage de Canne de Combat Artistique au Parc de la Tête d’or à Lyon les 12 et 13 septembre 2020.

Nous avons passé 2 belles journées intensives et enrichissantes, dans la chaleur d’un mois de septembre qui n’a pas oublié qu’il appartenait encore à l’été. Heureusement la compagnie fut bonne et les arbres compatissants nous ont offert leurs ombres.

Le stage a été animé par Roger Pozzi, détenteur d’un brevet d’état de 1er degré qui lui confère la capacité d’enseigner (canne de combat, self-défense) à des stagiaires pratiquants mais aussi à des enseignants. Afin que chacun puisse profiter pleinement de l’apprentissage de la canne, il était accompagné de 2 Cannistes assistants.

La Canne de Combat est un sport de combat français de percussion. Cette technique existe depuis des siècles. On en retrouve les premières traces à l’époque de Henri  IV . Sous son règne, il décide d’arrêter les duels aux armes. La finalité des combats étant souvent mortelle, le roi s’inquiète de perdre ses soldats ainsi. Il autorise alors les duels au bâton, beaucoup moins dangereux.

Cette technique est la seule discipline martiale et artistique d’origine française. Elle fait partie de la savate et se pratique à l’aide d’un objet contondant, la canne, un bâton de châtaignier de 95 cm de long avec lequel le « tireur » doit toucher son adversaire sans être lui-même touché.
Cette discipline amène le tireur à manier la canne à travers des mouvements physiques, techniques et tactiques : enchaînements, esquives, feintes, sauts, touches et acrobaties.  

Durant ce stage, nous avons vu :

12 septembre
Séance découverte
Matin – Les bases seront abordées (attaque et défense).
Échauffement. Mise en condition physique. Explication de la canne sportive et artistique. Exercices statiques. Mise en situation.

Après-midi – Complexification des échanges de combat. Geste en déplacement, les “voltes”. Peaufinage de l’impact démonstratif. Travail préparatoire pour la création d’enchaînements.

13 septembre
Séance d’approfondissement et de création
Construction d’enchaînements personnalisés avec saut, parade, roulade,… intégrés.
Intégration des feintes. Travail sur l’expression.

Intervenant :

Roger Pozzi est passionné de boxe française, anglaise et de savate depuis son enfance. En réponse à sa passion, il décide de pratiquer en compétition à haut niveau et parvient régulièrement en phase finale des championnats de France de savate.
Par la suite, il se dirige vers l’enseignement et obtient son diplôme d’enseignement 1er degré Savate et disciplines assimilées Canne et Bâton. Il est nommé responsable des techniques anciennes, durant plusieurs années consécutives.
Il détient également différents monitorats dans d’autres disciplines telles que la boxe thaïlandaise, le bare-knuckle, la lutte libre, la lutte gréco-romaine.

Avec le temps, s’adaptant à l’évolution de son corps, et à la capacité de ce dernier à encaisser, il s’oriente vers des disciplines instrumentées.
C’est alors qu’il devient également moniteur de close combat dans le cadre militaire et qu’il se forme au bâton et la canne.

Actuellement il donne des cours de self-défense et de canne/bâton défense.