Cyril Declercq

Cyril est un enfant du 20ème siècle. Bercé entre les rêves et les réalités que ce siècle lui a inoculés, l’enfant a grandi sans jamais céder sa place. Aux ¾ de l’adolescence il prend concrètement possession des planches, fait perdre leur virginité à ses feuilles blanches et son âme prend feu. Le théâtre et l’écriture ne l’ont jamais quitté tout au long de son parcours de vie. Ainsi en tant que Comédien il a pris corps dans des créations collectives (Mercurochrome, Paroles, Scratch on the World…) ou à travers différents auteurs (Fréchette, Pinter, Molière, Shakespeare, Bond, Pommerat, Kelly,…).

Il participe à différents court-métrages en tant qu’acteur ou en soutien sur la direction des comédiens, il écrit sous le pseudo d’Arthéus Lyric, prête sa voix au « Murmure des statues », explore la mise en scène d’auteurs contemporains (Khemiri, Kelly, Melquiot…) ou de ses propres textes à travers des créations pluridisciplinaires. Il se forme au Théâtre Physique et participe également à des performances autour du corps et du texte, ou de la réalité augmentée.

À son apprentissage s’ajoute un cursus de formation professionnelle de 2 ans en Art Dramatique à La Scène sur Saône (Lyon), où il découvre de nouvelles disciplines telles que le Clown et le Burlesque, juste avant d’intégrer l’année de professionnalisation et d’insertion (Comédien) à Arts en Scène (Lyon).