Albane Laquet a commencé très tôt le théâtre dans la troupe Orion que dirigeait son père, Jean Laquet. Après avoir suivi des cours avec Thierry Mortamais et Philippe Clément, elle participe à plusieurs projets en tant que comédienne mais très rapidement elle s’intéresse davantage à la scénographie et à la mise en scène.
De 2015 à 2018, elle a travaillé aux Ateliers Terreaux, en tant que programmatrice et metteuse en scène de lectures-performances, comme La chevelure de Bérénice de Claude Simon, Ostinato de Louis René des Forêts, La Maladie de la Mort de Marguerite Duras ou le spectacle Little Lou avec l’artiste et auteur-illustrateur Jean Claverie.
En 2015, elle crée sa Compagnie Albanov’Arts. Elle co-met en scène Des Souris et des Hommes de John Steinbeck, en collaboration avec le théâtre de l’Iris. Ce spectacle a été joué notamment au théâtre de l’Iris et au CCVA à Villeurbanne, au théâtre Jean-Marais à St Fons et à l’Espace 1500 à Ambérieu-en-Bugey.
Elle anime également depuis une quinzaine d’années, des ateliers-théâtre pour enfants. Ces ateliers ont conduit par exemple au spectacle Grand Ours en 2012 aux Assises Internationales du Roman à la Villa Gillet à Lyon, en collaboration avec l’auteur François Place.